La Saint Valentin approche et même si l’amour est à cultiver au quotidien tout au long de l’année, le 14 février est vraiment LA journée consacrée à l’amour. À cette occasion, j’ai réalisé une généreuse Charlotte en partenariat avec Cultura. C’est un dessert que j’affectionne particulièrement car il est moelleux et généreux. Je lui ai donné une forme de cœur, évidemment! J’ai également joué au maximum le rose et le rouge, les couleurs de l’amour. C’est pour cela que j’ai travaillé la framboise et la praline rose pour réaliser ce gâteau.

En mixant les pralines roses en fine poudre j’ai pu les incorporer facilement au biscuit cuillère, lui donnant ainsi une délicate saveur d’amande. Cette charlotte renferme une mousse framboise sans œufs et un confit de framboise riche en fruit. Pour ajouter de la gourmandise et de la rondeur, j’ai poché une onctueuse chantilly mascarpone vanille sur toute la surface de la charlotte en y intercalant des framboises. Comme la Saint Valentin se fête en plein hiver, il va de soi que je n’ai utilisé que des fruits surgelés et de la purée de framboise pour réaliser ce dessert. Seules les framboises du décor sont fraîches.

Composition:
– Biscuit Cuillère aux Pralines Roses
– Sirop de Framboises
– Mousse Framboise
– Confit de Framboises
– Chantilly Mascarpone Vanille
– Décor Cœurs Rouges Dentelle

Pour le décor, j’ai réalisé de délicats cœurs dentelles avec de la pâte à cigarette que j’ai colorée en rouge. Cela apporte un côté presque érotique à mon dessert, car l’amour c’est aussi une histoire de passion! Même s’ils sont assez faciles à réaliser et se cuisent très vite, ceux-ci sont très fragiles. Il faut donc les manipuler avec précaution.

Regardez la recette en vidéo: