La mousse au chocolat

La mousse au chocolat c’est LE dessert de notre enfance.

Sa texture légère et aérienne nous fait fondre et nous rend complètement accroc! Plutôt facile à réaliser, il vous faudra toutefois vous montrer patient avant de la déguster puisqu’elle doit rester plusieurs heures au frais afin de permettre au chocolat de cristalliser permettant de faire prendre la mousse. Le mieux est donc de la préparer la veille.

Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients pour faire cette mousse au chocolat, mais faites bien attention à ne pas faire retomber la mousse au moment d’incorporer les blancs en neige à la ganache au chocolat… soyez délicat!

La mousse au chocolat c’est LE dessert de notre enfance. Sa texture légère et aérienne nous fait fondre et nous rend complètement accroc!

Retrouvez cette recette sur ma chaîne Youtube

Temps de préparation

20 minutes

Portions

6 personnes

Repos au froid

1 nuit

Difficulté

1/5

Matériel

  • Robot pâtissier
  • Batteur
  • Thermomètre

Ingrédients

  • 130 g de chocolat noir à 70%
  • 130 g de crème liquide entière
  • 4 oeufs (gros)
  • 30 g de sucre

Instructions

  1. 1. Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition.
  2. 2. Verser la crème liquide chaude en une seule fois sur le chocolat puis remuer vivement à l’aide d’une spatule de manière à obtenir une ganache bien lisse et brillante puis laisser redescendre à 40°C.
  3. 3. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  4. 4. Dans la cuve du batteur, fouetter les blancs d’oeufs.
  5. 5. Lorsqu’ils commencent à être mousseux, verser environ la moitié du sucre puis continuer à fouetter.
  6. 6. Verser la seconde moitié du sucre pour serrer les blancs lorsqu’ils sont bien montés.
  7. 7. Ajouter les jaunes d’oeufs d’un seul coup dans les blancs montés puis fouetter quelques secondes jusqu’à incorporation complète.
  8. 8. Verser environ 1/3 des oeufs montés à la ganache chocolat puis mélanger délicatement jusqu’à incorporation complète.
  9. 9. Reverser le mélange précédent au 2/3 restants d’oeufs montés puis mélanger très délicatement et sans excès de manière à ne pas faire retomber le mélange. Il doit rester mousseux et aérien.
  10. 10. A l’aide d’une poche à douille, pocher la mousse au chocolat dans des verrines puis les placer au réfrigérateur pendant un nuit (5 h minimum).

Réussissez tous les gâteaux iconiques

Charlotte aux Poires Caramel

Le Millefeuille

Le Fraisier

Le Paris-Brest

Roulé Framboise Pistache

Tarte Citron Meringuée