TARTES & TARTELETTES
Tarte au chocolat
Le chocolat… ON-NA-DOre CA! La simple évocation de cette douceur affole littéralement nos papilles.
Alors quoi de plus évident qu’une pâte sucrée et une ganache fondante pour sublimer ce produit et nous libérer de nos pensées les plus… gourmandes? Laissez vous donc tenter par cette recette de Frédéric Anton, chef du restaurant Le Pré Catelan.
Grâce à une cuisson douce, tous les arômes du chocolat sont préservés et ils vous combleront d’un plaisir intense dès la première bouchée… « Il reste une dernière part! Personne n’en veut? ».
Une pâte sucrée et une ganache fondante suffisent à sublimer le chocolat. Voici une recette de tarte au chocolat inspirée de Frédéric Anton.
Retrouvez cette recette sur ma chaîne YouTube !
TEMPS DE PRÉPARATION
1H
TEMPS DE CUISSON
30 MIN
PORTIONS
8 PERSONNES
REPOS AU FROID
2H
DIFFICULTÉ
1/5
MATÉRIEL
- Robot pâtissier + Feuille (fouet plat)
- Rouleau à pâtisserie
- Cercle à tarte de diamètre 22 cm
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson
- Film alimentaire
INGRÉDIENTS
LA PÂTE SUCRÉE
- 120 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 200 g de farine T55
LA GANACHE CHOCOLAT
- 50 g de lait entier
- 120 g de crème liquide entière
- 120 g de chocolat noir de couverture à 70%
- 12 g de beurre
- 2 œufs
INSTRUCTIONS
1. LA PÂTE SUCRÉE
- Réaliser une pâte sucrée en mélangeant, dans la cuve du batteur, le beurre mou avec le sucre glace tamisé, les graines de vanille, la poudre d’amandes et le sel à l’aide de la feuille. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l’oeuf puis mélanger à nouveau.
- Ajouter la farine tamisée puis continuer à mélanger sans trop travailler la pâte.
- Filmer la pâte puis laisser reposer durant 2 h au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Réaliser le fond de tarte en farinant le plan de travail puis étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur. Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson.
- Foncer un cercle à tarte de diamètre 22 cm disposé sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Enfourner puis abaisser immédiatement la température à 160°C. Cuire le fond de tarte durant 30 min environ en surveillant la cuisson. Le fond de tarte doit être doré uniformément.
- Laisser refroidir à température ambiante.
2. LA GANACHE CHOCOLAT
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le beurre et le crème.
- Dans un cul-de-poule, disposer les pistoles de chocolat puis verser le mélange lait-beurre-crème chaud sur le chocolat en 3 fois et mélanger vivement, à l’aide d’une spatule, entre chaque ajout de liquide afin d’émulsionner l’ensemble. Le mélange final doit être brillant et onctueux.
- Battre légèrement les œufs, puis les ajouter à la ganache en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas incorporer de bulles d’air à la préparation.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Verser la ganache chocolat sur le fond de tarte cuit disposé sur une plaque de cuisson. Tapoter légèrement la plaque sur le fond de travail afin de faire remonter les bulles d’air et de lisser la surface.
- Enfourner la tarte puis éteindre immédiatement le four. Laisser cuire, four éteint, pendant 15-20 min afin d’avoir une cuisson douce. La tarte est cuite lorsqu’elle est légèrement tremblotante. Si ce n’est pas le cas, la remettre dans le four quelques minutes en surveillant.
- Laisser la tarte refroidir à température ambiante quelques minutes puis la placer au réfrigérateur pendant 2h avant de déguster. Terminer en plaçant une feuille d’or.
Pour plus d’astuces et de conseils rendez-vous sur mon groupe Facebook : La Pâtisserie Autrement