biscuits & gourmandises

Gelée de Pommes

Cette recette de gelée de pommes est étonnante car elle se fait… sans pommes ! Enfin plus exactement sans utiliser la chair du fruit. Parmi les recettes anti gaspi, celle-ci est sans doute la meilleure puisqu’on utilise uniquement les épluchures et les trognons de pommes que l’on jette d’habitude. Vous n’aurez besoin que d’eau, de sucre et d’un citron pour réaliser cette gelée de pommes.

Très riches en pectine (gélifiant naturel) la peau et le trognon de pomme vont naturellement parfumer et faire prendre la gelée. Utilisez uniquement des pommes bio pour cette recette car la peau des fruits traités contient énormément de pesticides. Pour rester dans la dynamique anti gaspi, j’ajoute une gousse de vanille déjà utilisée dans une recette précédente (sans graines). Comme j’ai utilisé des pommes rouges, ma gelée a naturellement pris une coloration rouge ce qui lui donne encore plus de charme.

Cette recette de gelée de pommes est la reine des recettes anti gaspi car elle est réalisée uniquement à base d’épluchures et de trognons de pommes.

TEMPS DE PRÉPARATION

15 MINUTES

TEMPS DE CUISSON

1 HEURE

PORTIONS

1 POT DE 250G

DIFFICULTÉ

1/5

MATÉRIEL

  • Passoire

  • Pot à confiture

INGRÉDIENTS

  • 250 g d’épluchures et trognons de pommes bio (environ 6-8 pommes)

  • 750 g d’eau (75 cL)

  • 200 g de sucre

  • 1 citron

  • 1 gousse de vanille (facultatif)

INSTRUCTIONS

  1. Récupérer les épluchures et trognons d’environ 8 pommes utilisées pour une autre recette (tarte tatin, tarte aux pommes, gâteau aux pommes…)
  2. Dans une casserole, placer les épluchures de pommes ainsi que les trognons puis ajouter l’eau.
  3. Porter l’ensemble à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à frémissement pendant 30 min sans couvrir.
  4. Filtrer et presser les épluchures afin de récupérer le jus de pommes puis jeter les épluchures infusées.
  5. Peser le jus récupéré puis ajouter le jus d’un citron ainsi que 60 g de sucre pour 100 g de jus de pommes. Ici, j’ai ajouté 200 g de sucre car j’ai récupéré 330 g de jus.
  6. Porter à nouveau l’ensemble à ébullition puis laisser cuire sur feu doux pendant 30 min.
  7. Verser la gelée de pommes chaude dans un pot en verre préalablement stérilisé puis le fermer et le retourner jusqu’à refroidissement complet.

Retrouvez cette recette sur ma chaîne YouTube !

Pour plus d’astuces et de conseils rendez-vous sur mon groupe Facebook : La Pâtisserie Autrement

Parcourez mes dernières recettes